Bondoukou, 23 fév 2025 (AIP) – La coordonnatrice du projet CP-MFA Finlande de Save the Children, Sanou Maminata, a annoncé la mise en place d’un comité, qui va œuvrer pour le relèvement du budget alloué à la protection de l’enfant dans la région du Gontougo.
Lors d’un atelier, jeudi 20 février 2025, à la préfecture de Bondoukou, Sanou Maminata, a réitéré la volonté de son organisation en relation avec la société civile et les centres sociaux de voir une prise en charge efficiente des enfants dans cette région.
” Dans le processus de travailler à la protection de l’enfant dans le Gontougo, après avoir réalisé une étude sur le réel problème sur la budgétisation des programmes liés aux enfants, nous avons constaté que les fonds alloués par les collectivités aux enfants étaient insuffisants”, a-t-elle fait remarquer.
Un taux estimé à 5% est sollicité par les acteurs sociaux sur les budgets de la mairie et du conseil régional du Gontougo en vue de permettre à la prise en charge appropriée des enfants, a-t-on appris.
Selon le point focal sauvegarde à Save the Children, Sanou Maminata, les fonds destinés au bien-être des enfants existent.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du programme « vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou ».
Débutée en 2022, cette initiative a participé à renforcer les stratégies nationales de protection de l’enfant dans la région du Gontougo contre les différentes formes de violences et d’exploitation.
Financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, ce programme concerne 20 localités des départements de Bondoukou et de Tanda et a une durée de quatre ans, pour un budget de 787 millions de FCFA.
Il cible 3765 Filles et 1765 garçons (dont 10% vivant avec un handicap), 7400 femmes et 6600 hommes. Il a débuté en janvier 2022 pour s’achever en décembre 2025
(AIP)
nmfa/zaar