Divo, 24 fév 2025 (AIP) – Une tournée de l’équipe projet du conseil régional du Lôh-Djiboua dans 12 localités de la région, bénéficiaires de la 3ème phase du projet Contrat de désendettement et de développement (C2D-3) Emploi jeune, a permis de constater un fort intérêt des jeunes pour une formation devant aboutir à l’élaboration de plans d’affaires et à l’acquisition des prérequis pour une bonne gestion de l’activité économique choisie.
L’équipe projet du conseil régional du Lôh-Djiboua du C2D-3 Emploi jeune a fait, du 17 au 22 février 2025, sa tournée des sites de formation dans 12 localités de la région, devant abriter ledit projet en ses composantes Activités génératrices de revenus (AGR) et Moyennes et petites entreprises (MPE), notamment à Divo, Guitry, Lauzoua, Ogoudou, Chiepo, Dairo Didizo, Hiré, Zégo, Lakota, Gagoré, Zikisso, et Djidji. Ce projet court jusqu’en 2027.

L’équipe projet, conduite par le coordonnateur du projet au niveau du conseil régional, Yao Gaëtan, a été impressionnée par l’engouement et l’intérêt que les 585 jeunes, retenus à la présélection pour les volets AGR et MPE, ont manifesté pour la formation donnée par des animateurs du cabinet conseil engagé, 3KDOC Consulting. Ces formateurs ont permis une compréhension du projet, ses différentes étapes, et ont enseigné la réalisation d’un plan d’affaires, de même que les mécanismes d’une bonne gestion des fonds qui seront alloués aux jeunes pour la réussite de leurs affaires.
Les animateurs ont salué l’assiduité de la majorité des jeunes retenus qui, durant 10 jours, ont tout arrêté pour venir suivre la formation. Ceux-ci ont, à leur niveau, exprimé leur joie d’avoir suivi ces enseignements.
« J’ai vraiment beaucoup appris sur comment entreprendre et la technique des quatre P, à savoir le produit, la place, la promotion, et le prix et bien d’autres choses. Cette formation est un plus qui va m’aider », a déclaré Oko Loli Armandine, ressortissante de Djidji, désireuse d’ouvrir une poissonnerie.

« L’Etat de Côte d’Ivoire et le conseil régional veulent vous aider à sortir du chômage. Croyez en ce projet et prenez-le au sérieux. Les fonds sont déjà disponibles », a déclaré le coordonnateur à chaque étape de la tournée.
Pour le C2D-3, la région du Lôh-Djiboua bénéficie d’un fonds global de plus de 1,640 milliard de francs CFA, dont la quote part du conseil régional d’un montant de près de 253 millions de francs CFA et près de 1,400 milliard de francs pour l’Etat ivoirien. Un total de 3164 jeunes de la région va bénéficier d’un financement dans le cadre du C2D-3, comprenant quatre composantes dont les AGR, MPE, les Travaux à haute intensité de main d’œuvres (THIMO) et les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Quand le projet d’un postulant est retenu, celui-ci doit apporter 10% du coût de son projet, une banque partenaire doit en apporter 30% qui seuls seront remboursés avec intérêts par le jeune, et les 60% restants seront offerts gracieusement par l’Etat et le conseil régional en terme d’appui. Le projet C2D Emploi jeune vise l’auto employabilité des jeunes âgés de 18 à 40 ans, résidant dans la région du Lôh-Djiboua et qui manifestent la volonté de créer leur propre affaire, sans forcément avoir un quelconque diplôme au préalable, ni une expérience professionnelle préalable. Il est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire en partenariat avec la France. Le conseil régional du Lôh-Djiboua a été félicité pour sa bonne gestion du C2D-2 qui a permis de financer les projets de 1530 jeunes.
(AIP)
jmk/fmo

