Man, 1er mars 2025 (AIP)-Le Cardinal Jean Pierre Kutwa a achevé, samedi 1er mars 2025, sa première visite en tant qu’administrateur Sede plena du diocèse de Man, marquée par un appel à la réconciliation et à l’unité du peuple de Dieu.
Cette visite s’est conclue par une messe d’action de grâce à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange de Man, en présence de l’ensemble du clergé du diocèse, des religieux, religieuses et des fidèles laïcs.
Dans son homélie, le Cardinal Kutwa a exhorté l’ensemble des chrétiens à regarder dans la même direction afin de favoriser l’unité et à la réconciliation rechercher pour le diocèse.
« Mon souhait, c’est qu’ensemble nous regardions dans la même direction en arrêtant de montrer d’un regard accusateur les autres », a déclaré le prélat, certain que seul l’unité et l’entente feront transcender des divergences et faire rejaillir la lumière sur le diocèse.
« Ma conviction c’est qu’ensemble main dans la main, évêque, prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs et hommes de bonne volonté, nous redonnerons à ce diocèse de retrouver son lustre d’antan et même d’aller bien au-delà », a-t-il ajouté.
Le guide religieux a invité les fidèles à centrer toutes leurs actions au cours de cette pastorale 2025, autour du thème “Pour une église synodale, marchons vers l’espérance par les chemins du pardon et de la réconciliation” (Mathieu 5 : 23-24). Il a invité à cet effet le peuple de Dieu, à faire chemin ensemble et en ayant aucune prétention déraisonnable.
Au cours de sa visite, Jean Pierre Kutwa a rencontré différentes composantes de l’église, notamment les prêtres, avec lesquels il a organisé une recollection à Duekoué. L’objectif de cette visite était de poser les bases d’une réconciliation durable dans un diocèse encore marqué par une crise, tout en favorisant un climat de paix, de rapprochement et de solidarité.
(AIP)
ebd/cmas