Bouna, 05 mars 2025 (AIP)– La commission départementale de validation et de régularisation des plans de lotissement appliqués et non approuvés de Bouna a tenu sa première réunion de prise de contact, mardi 04 mars 2025, sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia.
Cette rencontre a permis aux membres de la commission de passer en revue les textes régissant leur fonctionnement ainsi que les missions qui leur sont assignées. Ils ont également insisté sur la nécessité d’une approche rigoureuse et concertée afin d’éviter les conflits fonciers et assurer un développement urbain harmonieux et conforme aux normes en vigueur.
La commission a pour mission d’examiner les dossiers de demande d’approbation et de régularisation des plans de lotissement, de valider ou de rejeter les plans soumis, d’analyser les recommandations formulées par les directions techniques concernées et de transmettre celles retenues à l’appréciation du ministre en charge de la Construction, via la direction de la topographie et de la cartographie.

Elle réunit un ensemble d’acteurs dans la gestion foncière et urbaine à savoir des géomètres experts agréés, des directeurs régionaux de l’Agriculture, de l’Assainissement et de l’Entretien routier, ainsi que du conservateur de la propriété foncière, du chef du cadastre et d’urbanistes agréés, Leur rôle est d’assurer une meilleure régulation et un suivi efficace des plans d’aménagement dans la localité.
Le secrétariat de la commission est assuré par le directeur régional de la Construction du Bounkani, Golé Digbo Paulin.
(AIP)
on/fmo