Sinématiali, 06 mars 2025 (AIP) – L’enseignant-chercheur en informatique appliquée à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Dr Dramane Ouattara, a recommandé aux enseignants d’adopter une nouvelle méthode d’évaluation afin de faire face à l’usage frauduleux de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu scolaire et universitaire.
Il a fait cette proposition lors d’une conférence animée le mercredi 5 mars 2025 à la salle polyvalente du Lycée d’Excellence de Jeunes Filles Dominique Ouattara de Sinematiali, autour du thème “Être un acteur de l’intelligence artificielle”.
Selon Dr Ouattara, l’IA est un domaine en plein essor, qui influence de nombreux secteurs et accompagne les actions de développement dans divers domaines d’activité. Toutefois, son utilisation dans le milieu éducatif soulève des défis, notamment en matière de tricherie et de plagiat lors des évaluations.
Face à ces défis, le conférencier a suggéré aux enseignants d’adopter une méthode d’évaluation hybride, combinant l’approche traditionnelle avec un contrôle oral. Cette démarche consisterait à interroger l’IA sur le sujet donné, afin de connaître les réponses qu’elle pourrait générer; évaluer l’élève ou l’étudiant à l’oral, afin de vérifier si les informations fournies dans son travail résultent réellement de sa propre réflexion et de ses recherches.
“Est-ce que l’élève qui a traité un devoir avec l’IA a bien compris le sujet ? Avec l’avènement de ces outils, il est primordial que les enseignants adaptent leurs méthodes d’évaluation afin de s’assurer que l’IA est utilisée comme un outil d’apprentissage et non comme un moyen de fraude”, a expliqué Dr Dramane Ouattara.
Cette nouvelle approche permettrait ainsi aux correcteurs de différencier l’usage pertinent de l’IA à des fins pédagogiques de son utilisation frauduleuse.
Cette conférence a réuni plusieurs acteurs du système éducatif, dont Diarrassouba Lacina, secrétaire général de la DRENA, représentant le directeur régional de l’alphabétisation, Traoré Brahima, ainsi que des chefs d’établissements et de nombreux élèves.
Elle s’inscrit dans une série de rencontres visant à sensibiliser les élèves et enseignants à l’importance de l’intelligence artificielle dans la valorisation des disciplines scientifiques. Après Korhogo et Sinematiali, ces échanges se poursuivront dans d’autres départements de la région du Poro (Nord ivoirien).
(AIP)
scy/cmas