Abidjan, 06 mars 2025 (AIP) – La Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire ont décidé d’intensifier leur coopération dans le domaine des agences de presse, à l’occasion d’un entretien entre le ministre Bissau Guinéen de la Communication sociale, Florentino Fernando Dias, et le directeur général (DG) de l’AIP, Fausséni Dembélé.
Lors de la rencontre organisée le jeudi 6 mars 2025 à la salle de conférence de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), à Abidjan Plateau, le DG a réaffirmé la volonté du média public de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique avec l’agence de presse de la Guinée-Bissau (Agencia de Noticias da Guine, ANG).
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique impulsée par le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « Nous sommes disposés à ouvrir la voie d’un partenariat et d’une coopération qui commencent dès aujourd’hui par un partage d’expériences », a déclaré Fausséni Dembélé. Il a souligné que cette collaboration vise à capitaliser les acquis en matière de savoir-faire, d’initiatives et de mise en réseau, afin de renforcer l’efficacité des deux agences.
De son côté, le ministre de la Communication sociale de la Guinée-Bissau a salué l’engagement du directeur général de l’AIP à faire aboutir ce partenariat. Il a insisté sur l’importance d’une telle coopération pour son pays, qui accorde une attention particulière au développement de l’agence de presse bissau-guinéenne.

« Nous sommes en Côte d’Ivoire pour nous inspirer de l’expérience de ce pays en matière de communication et pour partager également notre propre expertise. Une agence de presse est une structure essentielle, et il est toujours bénéfique d’apprendre des meilleures pratiques d’un autre pays, en particulier d’un pays comme la Côte d’Ivoire, dont l’AIP dispose de plusieurs décennies d’expérience. C’est une opportunité précieuse pour la Guinée-Bissau de tirer parti de cette expertise », a affirmé M. Dias qui était entouré de quelques collaborateurs.
Le ministre a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux agences de presse, soulignant que leur collaboration est d’autant plus facilitée par leur appartenance à des structures régionales d’intégration telles que la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), basée à Rabat, au Maroc.
Ce partage d’expérience a été concrétisé par une présentation de l’AIP par son directeur général, qui avait à ses côtés les sous-directeurs et les rédacteurs en chef. Fausséni Dembélé a retracé l’histoire de l’AIP, en mettant en avant les innovations et les perspectives qui en font une référence en matière d’information de proximité et de journalisme de qualité.
Créée par la loi N°61-200 du 2 juin 1961, l’AIP est le premier média d’Etat de la Côte d’Ivoire indépendante. Etablissement public national (EPN) à caractère administratif érigé en direction générale par décret n°2024-1118 du 19 décembre 2024, l’AIP a pour mission de permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer sa souveraineté en matière de collecte et de distribution de l’information nationale et mondiale.
(AIP)
rd/cmas