Divo, 07 mars 2025 (AIP) – La compagnie chocolatière, Blommer, ses partenaires de la Société coopérative espoir simplifié de Lakota (SOCOOPELA), et la société chocolatière Hersey, ont organisé, jeudi 06 mars 2025, dans le village de Néko, à 08 km de la ville de Lakota, la Journée internationale des droits de la femme (JIF), à travers la promotion des Associations pour la valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) qui contribuent de plus en plus à l’autonomie financière des femmes rurales.
La célébration de cette journée de la femme a eu lieu à Néko, sous la présidence du sous-préfet de Niambézaria, Marius Behira. Un total de 24 groupes AVEC du village de Néko et ses campements environnants s’est retrouvé à la grande place publique du village pour ces festivités, marquées par un un défilé de tous les groupes, une conférence sur les droits des femmes, animée par la délégation régionale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Divo, un sketch, et des témoignages de femmes ayant réussi leurs activités économiques grâce à leur appartenance aux AVEC.

« Notre mari au départ ne voulait pas que nous adhérions aux AVEC. Mais, ma rivale et moi nous nous sommes entêtées et la première année, grâce à nos économies, nous avons pu acheter un vélo, un sécateur et une machine pour notre mari. Depuis ce temps, il a lui-même adhéré à un groupe AVEC », a témoigné Dago Françoise.
Le sous-préfet, Marius Behira, a salué l’initiative des organisateurs qui encadrent et aident les femmes rurales à avoir les moyens de leur autonomie, épousant ainsi, a-t-il noté, la politique du gouvernement ivoirien de faire de la femme un puissant acteur de développement. Il en a conclu que « les femmes rurales de Néko ont l’ambition de se nourrir toute leur vie et de préserver leurs droits et non qu’on les nourrisse ».

La coordonnatrice terrain du développement communautaire à Blommer, Inta Fofana, a expliqué que la démarche de son groupe et de ses partenaires est de tout mettre en œuvre, à travers les AVEC, afin que l’autonomie des femmes rurales, notamment celles des producteurs de cacao, soit une réalité. « Grâce aux AVEC, ces femmes de Néko sont devenues autonomes. Ce qui leur a parmi de s’acheter des parcelles, de scolariser leurs enfants, et d’être un pilier pour leur famille », a-t-elle soutenu.
Selon Mme Fofana, d’octobre 2023 à octobre 2024, les 24 groupes AVEC de Néko ont épargné et partagé 120 millions de FCFA avec une moyenne de six millions FCFA par groupe. Les membres ont pris et remboursé, dans cette période, des crédits d’un montant total de 150 millions FCFA.
Démarré avec quatre groupes AVEC en 2019 dans le village de Néko, le projet en est à la création de 24 groupes, tous dirigés par des femmes, mais ayant en leur sein quelques hommes. Dans le département de Lakota, ces AVEC suscitées par la compagnie chocolatière sont au nombre de 300, dont 65 dans la sous-préfecture de Niambezaria.
(AIP)
jmk/fmo