Daloa, 09 mars 2025 (AIP) – La fédération des associations de femmes du Haut Sassandra a exhorté les femmes à prendre leurs destins en mains en vue de leur propre autonomisation, samedi 8 mars 2025, à Daloa, lors de la célébration de la Journée international de la femme.
Dans un discours prononcé à l’occasion de cette célébration placée sous le thème : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing, réalisation et stratégies », la porte-parole de la fédération, Ouattara Salimata, a laissé entendre que l’Etat a levé beaucoup d’obstacles à la promotion de la femme et qu’il lui appartenait désormais de prendre des initiatives.
« Il nous revient de servir et d’accomplir pleinement la mission qui est la nôtre », a-t-elle dit à l’attention de ses consœurs, ajoutant qu’elles mériteraient alors de l’Etat.
A la suite de Mme Ouattara, le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Abdoulaye Touré, et le secrétaire général de préfecture, Yaya Bamba, ont jeté l’un après l’autre un regard sur le chemin parcouru par la Côte d’Ivoire au regard des engagements pris lors de la conférence de Beijing (Chine) tenue en septembre 1995.
A les en croire, le pays agit depuis lors dans le sens de faire respecter les droits de la femme et de les accompagner sur le chemin de l’autonomisation à travers plusieurs plus actes dont la possibilité d’accéder à la police et à la gendarmerie, la mise en place d’un fonds d’appui (FAFCI) qui leur est exclusivement réservé et l’amélioration du taux de représentation des femmes dans les instances de décision de l’Etat.
Toutefois, plusieurs autres défis demeurent malgré ces avancées significatives, a concédé M. Bamba, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement du gouvernement ivoirien à poursuivre les efforts en faveur de la femme.
Les défis à relever sont, entre autres, la pauvreté de la femme, la pleine jouissance de tous ses droits, son accès équitable à l’éducation et à la formation, les violences basées sur le genre et l’amélioration de la santé de la reproduction, a-t-il cité.
(AIP)
kaem/kam