Tortiya, 09 mars 2025 (AIP) – Face à une augmentation inquiétante des vols de noix brutes de cajou dans les champs et les magasins de stockage, les opérateurs de la filière anacarde de Tortiya, localité située à 47 km à l’ouest de Niakara (région du Hambol), ont sollicité l’aide des chasseurs traditionnels, les dozos, pour sécuriser leurs produits.
Un habitant de Tortiya, Salam Bamba a déploré, vendredi 7 mars 2025, une recrudescence des vols, notamment des cas de magasins fracturés la nuit.
Un cadre résidant à Tortiya, Amadou Diarrassouba a également exprimé son inquiétude et a décidé de mobiliser des dozos pour assurer la surveillance nocturne des récoltes.
« Cette année, le prix du kilogramme de noix brutes de cajou, qui varie entre 425 et 450 FCFA à Tortiya, est très attractif. Cela suscite des convoitises malveillantes », a-t-il expliqué à l’AIP, samedi 8 mars.
Selon des témoignages recueillis par l’AIP, dont celui du producteur Sirabana Yéo, plusieurs magasins de stockage ont été cambriolés et de nombreux champs ont été pillés.
« Moi, je vais mettre un fétiche, et ceux qui ont volé l’anacarde dans mon champ ne recommenceront plus, sauf s’ils se dénoncent », a menacé M. Yéo, visiblement en colère.
Pour l’instant, la brigade de gendarmerie de Tortiya n’a reçu aucune plainte concernant ces vols.
En 2025, le gouvernement ivoirien a fixé le prix minimum de la noix brute de cajou à 425 FCFA/kg, contre 275 FCFA en 2024, soit une hausse de 54 %. Cette augmentation, saluée par les producteurs, semble avoir exacerbé les convoitises et les actes de malveillance.
(AIP)
jbm/bsb/kam