Divo, 11 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports du Lôh-Djiboua, Goé Justin, a fait un point de presse de la 26ème édition de la semaine nationale de sécurité routière, pour alerter les usagers de la route et les forces de sécurité sur l’aggravation des accidents de la route dans la région, afin que les usagers redoublent de prudence et que les forces de l‘ordre passent à une plus grande répression.
Le nouveau directeur régional des Transports du Lôh-Djiboua qui a pris service, mardi 07 janvier 2025, a mené, au mois de février, sa première campagne de sensibilisation, dans les gares routières et les points sensibles de la commune de Divo, et pour la campagne du mois de mars qui vient de s’achever, mardi 10 mars, il s’est déployé avec son équipe dans les quartiers de Divo et dans la ville de Lakota.
« Les chiffres du mois de février montrent que nous sensibilisons beaucoup, mais la répression ne suit pas », a déploré M. Goé. Il a montré l’échantillonnage des usagers sensibilisés au cours de ces deux dernières campagnes, notant que 95,75% des usagers ont été sensibilisés, alors que l’on a enregistré, au niveau de la répression, que 06,26% des usagers réprimés, notamment par des mises en fourrière d’engins et des verbalisations.
« Cela doit être revu, puisque l’idée au départ était de commencer par 20% de répressions et 80% de sensibilisation, ensuite monter en puissance jusqu’à ce que la répression prenne le dessus. Mais actuellement le taux (de la répression) est faible », a déploré, à nouveau, M. Goé.
Au mois de février, cinq accidents ont été enregistrés dans le Lôh-Djiboua avec une victime décédée, soit un taux de gravité de 20%, a indiqué le directeur régional des Transports, précisant que ce taux dépasse le seuil légal admissible qui est de moins de 12%.
Pour la 26ème édition de la semaine nationale de sécurité routière qui s’est déroulée du lundi 03 mars au lundi 10 mars, deux accidents ont été enregistrés, causant quatre décès de victimes. « Nous sommes en plein dans la zone rouge », a averti M. Goé. Il a promis multiplier les démarches de sensibilisation dans les gares, les points sensibles des villes de la région, et s’associer la collaboration des guides religieux, chefs de communauté, et des médias, pour amplifier cette sensibilisation des usagers de la route, surtout auprès des motocyclistes, dont 66% sont impliqués dans les accidents.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le phénomène des accidents de la route comme problème de santé publique, amenant les Nations unies à décréter deux décennies de lutte contre ce fléau, 2011-2020 et 2021-2030. Les nations du monde sont invitées à mettre en place des stratégies de sécurité routière qui contribuent à réduire de moitié les accidents de la route. Instituée le 18 janvier 2023 par le gouvernement ivoirien, la semaine nationale de sécurité constitue l’un des volets de sa stratégie de lutte, du 03 au 10 de chaque mois.
(AIP)
jmk/fmo