Abidjan, 12 mars 2025 (AIP)- Les quotidiens parus le mercredi 12 mars 2025, dans la foulée de la présidentielle d’octobre, sont focus sur le président du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam et l’actualité politique animée par les différentes chapelles.
On peut ainsi lire sur L’Héritage, « Après les femmes et le district d’Abidjan, le V baoulé fait boc autour de Tidjane Thiam ». Le Bélier proche du parti vert écrit, « depuis Yamoussoukro, hier, Thiam réaffirme sa détermination : personne ne peut battre le PDCI ».
Le Nouveau Réveil, également proche du parti d’Houphouët-Boigny, dénonce un complot contre le président du PDCI-RDA et titre, « Extraire le nom de Thiam de la liste électorale…la provocation de trop ! ».
Les quotidiens proches du pouvoir restent moins tendres vis-à-vis du président du PDCI-RDA. Le Rassemblement d’écrire, « Présidentielle d’octobre, Thiam grillé comme tra-tra », en ajoutant, « l’éclairage du député Assalé qui assomme le PDCI »
Le Matin renchérit, « En conflit permanent avec la loi le PDCI étranglé par les forfaits de Thiam ! ». L’Avenir dans la même dynamique écrit, « Nationalité française, procédures judiciaires, légitimité à la tête du PDCI…Tidjane Thiam dans le dur ». Même son de cloche pour Le Mandat, « PDCI-RDA, présidentielle 2025, double nationalité, Tidjane Thiam pris au piège de Yapo Valérie ».
Un cadre du RHDP, Célestin Koalla dans Le Patriote, annonce que « Le RHDP va gagner sans bavure au 1er tour » de la présidentielle d’octobre 2025.
Notre Voie, avec l’image de la présidente de l’organisation des femmes du FPI, Ginette Sopou indique que « Affi vient à Abobo pour célébrer la femme ».
Le Canard Déchaîné estime que Gbagbo est « L’homme qui hante les nuits des dirigeants du RHDP », ajoutant que Damana Pickass depuis Yopougon annonce que « Rien ne peut empêcher la candidature de Gbagbo ».
L’Inter pour sa part, s’interroge sur « Ce que Gbagbo fait à Bruxelles » à moins de huit mois de la présidentielle.
« Ouattara et Macron veulent me réduire au silence », lance l’activiste Souleymane Gbagbo Koné qui brise le silence dans La Voie Originale.
Le Sursaut s’intéresse à la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP) en Côte d’Ivoire et écrit « Quand chaque leader à son agenda caché. Les trois gros handicaps de la coalition ». Sur le même sujet, L’Essor indique que « Face au candidat RHDP, une coalition de l’opposition mort-née ».
Sur d’autres sujets, RHDP News estime que « Sous ADO la filière café-cacao s’organise : l’Onpcc-Ci forme les agents contrôleurs ».
Soir Info annonce qu’ à Cocody Bonoumin, « L’ex-président du conseil général de Bangolo retrouvé mort à son domicile ».
Abidjan 24 estime que Dominique Ouattara est une première dame au leadership affirmé au service des populations vulnérables, ajoutant « Un engagement salué par la Banque mondiale ».
L’Intelligent d’Abidjan se souvient de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko et titre, « Hambak et nous ».
Le Jour Plus sur la supposée affaire complot contre le PDCI et un militant écrit que « N’Guetta Komenan et son avocat désavouent le porte-parole du PDCI-RDA ».
Super sport s’intéresse à la candidature de Idriss Diallo au conseil de la FIFA et écrit, « Ça passe ou ça casse ».
(AIP)
gak/cmas