Katiola, 12 mars 2025 (AIP) – Lors de son assemblée générale ordinaire tenue à Katiola, l’Union nationale des apiculteurs de Côte d’Ivoire (UNASCACI) s’est engagée dans la professionnalisation de son secteur d’activité.
Le président de l’UNASCACI, Ekra Yao Mathurin, a précisé que l’objectif visé est la valorisation d’une filière qui demeure largement méconnue du grand public. Il a promis de faire de l’organisation de cette filière une priorité, afin d’accroître sa capacité de production, laquelle sera mise en avant lors de la Journée internationale de l’abeille, célébrée chaque 20 mai. La deuxième édition de cet événement se déroulera à Katiola le 20 mai.
Les membres de l’UNASCACI ont décidé d’adopter une nouvelle technique de production, car la Côte d’Ivoire accuse un retard dans ce domaine. Ainsi, un renforcement des capacités techniques a été envisagé, notamment à travers l’élevage des reines d’abeilles, afin de combler le déficit de colonies d’abeilles.
L’introduction de techniques modernes d’extraction, avec l’utilisation de centrifugeuses, permettra également de préserver les rayons des abeilles, évitant ainsi leur destruction.
L’Union nationale des apiculteurs de Côte d’Ivoire a enregistré une production de 50 227 litres de miel pour les 11 régions du pays. Elle compte actuellement 1 200 adhérents et 5 549 ruches. Le siège de l’UNASCACI est situé à Katiola.
Les apiculteurs de Côte d’Ivoire proviennent de onze régions (Hambol, Gbêkê, Tchologo, Iffou, Tonkpi, Worodougou, Indénié-Djuablin, Bafing, Poro, Bélier, Bagoué et Nzi-Moronou).
(AIP)
dg/bsp/cmas