Lakota, 13 mars 2025 (AIP) – Le 5ème adjoint au maire de Lakota, Diokehi Zakehi, a annoncé, mercredi 12 mars 2025, lors d’une réunion du comité de gestion de l’hôpital général, que le conseil municipal prévoit l’installation de 15 nouveaux dos d’âne sur les principales artères de la ville afin d’améliorer la sécurité routière et de réduire le nombre d’Accidents de la voie publique (AVP).
En marge de cette réunion tenue en présence du corps préfectoral, M. Diokehi Zakehi a relevé la recrudescence des AVP, principalement causés par la conduite imprudente des motocyclistes sur les routes bitumées de la commune. Il a souligné qu’il ne se passait pas un seul jour sans que des cas d’accidents ne soient signalés aux autorités municipales.
Ainsi, dans un souci de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, en particulier des élèves dont les établissements bordent la voie principale de la ville, la mairie envisage la construction prochaine de 15 dos d’âne à travers la ville.
Une vingtaine de dos d’âne, note-t-on, avaient été posée lundi 15 novembre 2021 par le précédent conseil municipal sur l’artère principale de la ville, réduisant considérablement les AVP. Toutefois, plusieurs de ces ralentisseurs se sont dégradés au fil du temps, entraînant une recrudescence des comportements dangereux de la part des conducteurs de véhicules et d’engins à deux ou trois roues.
Le directeur départemental de la santé de Lakota, Dr Rougoué Lucien, avait révélé en juillet 2024 que ses services avaient enregistré 285 AVP au premier semestre de l’année 2024. Face à la détérioration des anciens ralentisseurs et au bitumage, en mars 2022, des routes desservant les quartiers « Dakouri », « Cité Koné » et « Gare de Goudouko », plusieurs habitants avaient réclamé l’installation de nouveaux dos d’âne pour réduire et prévenir les AVP.
AIP
ob/acc/zaar