Divo, 13 mars 2025 (AIP) – Le siège du mouvement ‘’Agir pour Divo’’ des frères jumeaux, Alahassane et Fousseni Diakité, au quartier Dialogue de Divo, a servi de cadre, mercredi 12 mars 2025, pour la remise de dons en numéraires, de la part des deux hommes d’affaires, aux cinq commerçants qui ont eu leurs magasins dévastés par un incendie dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mars 2025, au quartier Bada.
Le représentant des frères Diakité à la cérémonie de remise des dons, Niambélé Seydou, secrétaire exécutif du mouvement ‘’Agir pour Divo’’, a remis un total de cinq millions de francs CFA aux cinq sinistrés, soit une enveloppe d’un million de francs CFA reçue par chacun des bénéficiaires, en présence de chefs de village, de quartier, de communauté, ainsi que de guides religieux.
« C’est l’amour pour Divo et l’humain en Alahassane Diakité qui l’ont fait agir, dès qu’il a appris le sinistre. C’est pourquoi il a décidé d’aider sans chercher à connaître l’ethnie, la religion, ni l’appartenance politique des sinistrés », a souligné M. Niambélé.
Le jour du sinistre, le président du mouvement ‘’Agir pour Divo, Alahassane Diakité, était à Divo. Informé du drame, il s’est rendu, vendredi 28 mars, sur les lieux pour voir les sinistrés et leur exprimer sa compassion. Devant le désarroi des victimes, il a promis leur apporter une assistance pour les aider à reprendre leurs commerces. « C’est le même Dieu qui a permis que vos magasins brûlent qui m’amène vers vous vous aider à sécher les larmes », avait déclaré Alahassane Diakité aux victimes.

Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude aux donateurs pour ce soutien inespéré. « Mon magasin de E. money a été dévasté par l’incendie. J’ai été très touchée par l’aide que les frères Diakité m’ont apportée. Je prie pour que Dieu récompense leurs efforts », a déclaré la bénéficiaire, Bah Anncette, épouse Kouadio.
Les frères Diakité sont des industriels dans la filière cacao, avec des usines à Abidjan. Ils investissent souvent dans le social à Divo, en apportant de l’assistance aux élèves avec des bourses et des prises en charge scolaires, la construction d’écoles. Les femmes et les jeunes bénéficient également de leur soutien pour la création d’activités génératrices de revenus.
Dans le mois d’avril, a annoncé M. Niambélé, « la plus grande usine de transformation de cacao en Côte d’Ivoire, construite par les frères Diakité à Divo, ouvrira officiellement ses portes », avec la création, a-t-on noté, de 500 emplois directs et près de 1000 emplois indirects.
(AIP)
jmk/fmo