Abidjan, 13 mars 2025 (AIP) – L’Union européenne (UE) prévoit de déployer 700 observateurs pour garantir la transparence du scrutin en Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi 13 mars 2025, l’ambassadrice de l’UE, Francesca Di Mauro, lors du lancement d’un programme de soutien aux élections.
En collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’UE mobilisera 400 observateurs du CNDH pour surveiller le respect des droits humains et plus de 300 membres de la société civile pour une observation citoyenne du processus électoral. Ce dispositif couvrira environ 20 à 25 % des 22 000 bureaux de vote, a précisé Mme Di Mauro.
Ce programme, financé à hauteur de 7 millions d’euros, vise à renforcer la transparence, l’inclusivité et la participation politique. Il inclut des initiatives de sensibilisation, de dialogue et de cohésion sociale, ainsi que la cartographie des zones à risque pour prévenir les tensions.
« L’inclusivité repose sur un espace civique ouvert et le respect des droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression et la liberté d’association », a déclaré Francesca Di Mauro, soulignant que l’UE intervient uniquement en tant que partenaire financier, sans interférer dans le processus électoral.
L’ambassadrice a salué l’engagement des partenaires ivoiriens et internationaux, affirmant que l’objectif est de faire des élections un moment de démocratie apaisé et crédible.
(AIP)
Haa