Divo, 13 mars 2025 (AIP) – Près de 5000 fidèles Déhima, venus de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, se sont réunis à Divo puis à Sakota, à 22 km de là, pour prier en faveur de la paix et d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire, lors de leur pèlerinage annuel, en présence du conseiller du président de la République chargé des cultes, Koné Drissa.
Les fidèles Déhima ont répondu massivement à l’appel de leur pèlerinage annuel, qui s’est déroulé du jeudi 6 au dimanche 9 mars 2025 dans le département de Divo, plus précisément dans le village de Sakota, lieu traditionnel de cette célébration spirituelle. Toutefois, cette édition a revêtu un caractère exceptionnel avec la sanctification d’un espace dédié à la paix, en hommage à la rencontre historique survenue à Divo en 1948 entre Félix Houphouët-Boigny, alors député à l’Assemblée constituante, et la prophétesse Baguè Wlonyo, fondatrice de la mission Déhima.

Une grande croix entourée d’une clôture, avec une enseigne à l’entrée, a été plantée, courant 2024, à la place de la paix, située à côté de la résidence du préfet de Divo, secteur du quartier Bada. Pour les fidèles déhima, se rendre désormais à cette place pour prier est un acte de renouvellement du pacte d’alliance pour la paix, noué entre le président Houphouët-Boigny et la prophétesse, Baguè Wlonyo.
Le conseiller du président de la République, chargé des cultes, Koné Drissa, et le corps préfectoral, conduit par le préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin, ainsi que des élus, sont venus apporter le soutien de l’Etat à cette cérémonie symbolique de sanctification de la place de la paix.
Le thème principal du pèlerinage était « Unité dans la diversité pour une paix durable ». A Divo comme à Sakota, le message fut le même de la part du président du Conseil national Déhima (CND), également guide suprême de la mission, Pawaba Koffi Ettien Mathieu. Il a prié pour que « la paix définitive revienne en Côte d’Ivoire et qu’en cette année de l’élection présidentielle, cette élection se déroule sans violence et dans la paix ».
Le pèlerinage s’est achevé à Sakota, dimanche 09 mars, avec l’ordination de quatre nouveaux Pawaba, équivalent du titre d’évêque dans la mission Déhima. Ceux-ci viennent porter à 24 le nombre des premiers guides de cette religion d’obédience africaine.
Bagué Wlonyo a commencé sa mission en 1922. Elle s’est éteinte le 24 janvier 1951. Sa communauté rend un culte à Dieu tous les vendredis et dimanches. Prenant appui dans la Bible, les messes Déhima sont une succession de cantiques, de lecture des évangiles, de prédications et d’enseignements.
(AIP)
jmk/zaar