Tortiya, 14 mars 2025 (AIP)- Des habitants de Tortiya, localité située à l’ouest de la ville de Niakara, lancent un appel aux autorités compétentes pour la reprise effective de la construction du nouveau bâtiment de la sous-préfecture, laissé à l’abandon depuis 2010, quelques mois après le début des travaux.
Les travaux de construction de la nouvelle sous-préfecture, dans le cadre du Projet d’appui post-crise (PAPC), avaient été suspendus en 2010, au grand désarroi des populations locales.
Selon des habitants de la ville de Tortiya, l’Etat de Côte d’Ivoire avait entrepris en 2009, par le biais de ce projet, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment administratif, plus représentatif de ce service de l’État.
“L’administration est une continuité et, mieux encore, l’État de Côte d’Ivoire n’a jamais doté Tortiya d’un bâtiment destiné à abriter la sous-préfecture depuis 1974, année de l’érection de Tortiya en sous-préfecture”, a déclaré un résident de la localité, M. Yaya Méité.
L’ancien bâtiment, un vieil entrepôt d’une ex-société minière, qui a abrité, de 1974 à 2002, les services de la sous-préfecture, s’est effondré en avril 2003 à cause des excavations souterraines réalisées par des chercheurs clandestins de diamant.
Depuis 2009, les différents sous-préfets nommés à la tête de la juridiction administrative de Tortiya, ainsi que leurs collaborateurs et les usagers de ce service essentiel de l’administration, continuent de squatter une construction privée “très exiguë” jouxtant une station-service.
(AIP)
jbm/sn/zaar