Madinani, 19 mars 2025 (AIP) – Une étude d’impact de l’orpaillage illégal sur les ressources en eau sera menée à Madinani, dans le cadre du projet SECORCI 2, visant à sécuriser et valoriser l’exploitation aurifère artisanale dans le nord de la Côte d’Ivoire.
L’ONG COGINTA, acteur d’exécution du projet, a organisé lundi 17 mars 2025 une réunion d’information publique pour préparer le lancement de cette étude.
“Nous allons décrire, analyser et comprendre exactement toutes les interactions entre les ressources en eau, son usage et son impact socio-économique”, a déclaré l’expert environnemental de l’ONG, Armand Patrick Yapo.
D’une durée de trois ans, le projet SECORCI 2 vise à formaliser et valoriser la filière de l’extraction artisanale de l’or afin qu’elle contribue à la création de richesses et d’emplois au niveau local. Il s’inscrit également dans une démarche de prévention de l’extrémisme violent, en réduisant les risques de financement du terrorisme par l’exploitation informelle de l’or.
Les bassins hydrologiques de Madinani, incluant les sources de la Bagoué jusqu’à son exutoire à Papara (Tengréla), seront étudiés pour évaluer l’impact de l’orpaillage sur l’environnement.
Le secrétaire général de la préfecture de Madinani, Michel Kouakou Kouakou, a exhorté les autorités administratives, la chefferie et les religieux à collaborer avec les équipes en charge de l’étude.
(AIP)
mk/kg/haa