Minignan, 21 mars 2025 (AIP) – Les populations ont été instruites sur les origines et les objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors de la célébration de la Journée mondiale de la Francophonie, le jeudi 20 mars au Collège moderne de Minignan.
L’initiative visait à mieux faire connaître cette institution et à rappeler son rôle au sein de l’espace francophone, notamment dans un contexte marqué par des tensions internes, comme le récent retrait du Niger.
« La Francophonie est avant tout un outil de promotion de la culture à travers la langue française, mais aussi un cadre de coopération dans divers domaines, notamment l’éducation et la communication. Elle joue également un rôle dans l’annulation de dettes de certains pays membres sous le tutorat de la France et contribue au renforcement de la défense militaire grâce à des partenariats stratégiques », a relevé le conférencier, l’inspecteur pédagogique, Aimé Yao.
Il est également revenu sur les circonstances ayant conduit à la création de l’OIF et a lancé un appel à préserver les acquis de cette organisation. « Nous évoluons dans un monde où les langues sont en concurrence permanente. Il est donc primordial d’unir nos forces pour protéger notre bien commun : la langue française », a-t-il souligné.
Présidant la rencontre, le secrétaire général 2 de préfecture a tenu à dissiper toute ambiguïté concernant les relations entre le français et les langues locales. Il a insisté sur la complémentarité entre ces langues et encouragé leur valorisation dans le cadre de la diversité culturelle.
(AIP)
aks/eaa/cmas