Toumodi, 20 mars 2025 (AIP) – La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffi, l’Imam principal de la grande mosquée de Toumodi, Cheikh Sylla et le curé de la paroisse Saint-Michel, André Allou, ont lancé un appel mercredi 19 mars 2025, à la cohésion et à l’unité pour une élection présidentielle apaisée en 2025, à l’occasion de la rupture collective du jeûne.
L’Imam Sylla a souligné que réunir plusieurs personnes sans distinction de religion, est un acte “fort” qui favorise et renforce la cohésion ainsi que la fraternité dans le pays. « Nous continuerons de prier pour la paix en cette année électorale, car seules les prières peuvent apaiser les cœurs », a-t-il affirmé.
Le père Allou a, quant à lui, rappelé que se priver volontairement de nourriture toute une journée démontre que Dieu est au-dessus de tout. Il a signifié que c’est à dessein que Dieu fait coïncider le jeûne musulman et le carême chrétien afin d’enseigner des leçons d’unité, de paix et de cohésion.
« Le dialogue interreligieux est une réalité en Côte d’Ivoire et se manifeste chaque jour dans le quotidien des populations, qui vivent sans barrière entre elles », s’est-il réjoui.
Mme Goudou a exhorté ses invités à s’approprier, pendant cette période de privation et même au-delà, « les valeurs cardinales de nos religions, à savoir la prière, le pardon et la pénitence ».
La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, initiatrice de ce moment de partage à sa résidence, a offert aux guides religieux et à leurs fidèles des kits alimentaires composés de riz, d’huile et de sucre pour les soutenir durant cette période de jeûne.
Cette rupture collective du jeûne en est à sa 5ᵉ édition et marque la 3ᵉ année consécutive où le jeûne musulman de 30 jours coïncide avec le carême chrétien de 40 jours.
(AIP)
gba/ena/zaar