Kouto, 23 mars 2025 (AIP) – La population de la sous-préfecture de Blességué, dans le département de Kouto, a manifesté sa détermination à lutter contre l’orpaillage illégal lors d’une rencontre tenue vendredi 21 mars 2025.
En coopération avec les autorités locales, les habitants ont affirmé leur volonté de protéger leurs terres des pratiques clandestines.
Le directeur régional des Mines et de la Géologie de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, a exposé les dangers associés à l’orpaillage illégal. À travers un film institutionnel, il a sensibilisé la communauté sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette activité nuisible. « Refusez de céder vos terres aux clandestins, ne devenez pas complices. Vous risquez de faire face à la rigueur de la loi », a-t-il conseillé, tout en encourageant la création de sociétés coopératives d’orpaillage conformes au code minier.
Le chef de village de Tiana, Traoré Kebenon, a salué cette initiative, affirmant que la communauté prend désormais conscience de ses responsabilités. « Nous sommes éclairés et prêts à éradiquer l’orpaillage clandestin », a-t-il déclaré, réaffirmant son engagement envers le respect des normes établies.
Cette rencontre de sensibilisation fait partie d’une campagne nationale lancée par le ministère des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, visant à mobiliser les communautés pour la préservation des ressources naturelles.
(AIP)
daa/kp