Lakota, 28 mars 2025 (AIP) – Un festival du nom du chanteur Lougah François, décédé en décembre 1997, est annoncé à Lakota du 18 au 20 avril 2025 pour promouvoir la culture Dida, a appris l’AIP.
Selon le commissaire général de ce festival, Bahoua Franck, l’artiste Lougah François, originaire de Lakota, a laissé un héritage artistique immense dont la pérennisation doit être avant tout non seulement l’œuvre des fils et filles de Lakota mais également celle de tous les ressortissants de la région.
Pour lui, ce festival sera l’occasion de rendre un hommage mérité à cette icône de la musique ivoirienne de la fin des années 1960 aux années 1990 et également de promouvoir la culture Dida à travers son riche patrimoine culturel.
Bahoua Franck a notamment dévoilé les grands axes de ce festival, articulés autour de danses traditionnelles du terroir Dida, de témoignages sur la vie de l’artiste, de défilés traditionnels de femmes, de différents concours.
Il a expliqué que les villages d’Akabreboua, Gogôko, Tagrouparehoin, Bogoboua, Grand-Deboua, Gogné, Dahiri, Nassalilié, Djidjedou, Gbahiri, Neko et Gragbalilié participeront pleinement à ce festival à travers des compétitions pour valoriser certains éléments qui reflètent l’identité, l’histoire et les traditions du peuple Dida.
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour pour réhabiliter la mémoire de l’auteur des tubes “Pecoussa”, “Toiyi” et “Kouglizia”, comme la construction par le Port autonome de San Pedro et la société de téléphonie mobile MTN, d’un mausolée dédié à l’artiste au grand carrefour de Lakota et inauguré le 18 mars 2009.
(AIP)
ob/cmas