Toumodi, 27 mars 2025 (AIP) – Le ministère des Eaux et Forêts et la société Solibra, ont lancé samedi 22 mars 2025 dans le village de Mougokro, département de Toumodi, le projet « Une école, 5 hectares de forêt ».
La directrice de communication et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Solibra, Linda Okossi-Assamoi a mis en avant l’impact du reboisement et de l’agroforesterie sur la qualité de vie des communautés, soulignant que « le reboisement redonne vie à notre environnement ».
Elle a ajouté : « Les forêts constituent un bouclier contre les catastrophes. Elles agissent comme des éponges naturelles et nous permettent d’avoir une eau pure et abondante. L’agroforesterie permettra de cultiver en harmonie avec la nature. Elle est l’alliance entre l’agriculture et la forêt pour l’obtention de récoltes plus riches, diversifiées et plus résilientes face aux crises ».
Le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Green Legacy Initiative, le Colonel Nicolas Apata Yavo, a expliqué que ce projet est un processus qui permettra de former les élèves, les enseignants et la communauté à l’éducation au développement durable afin de bâtir une société consciente, éclairée et engagée. « Nous plantons aujourd’hui les racines d’espérance, les fruits de la solidarité et les fleurs de la résilience », a-t-il révélé.
La directrice départementale des Eaux et Forêts de Toumodi, le Colonel Cécile Zikobou, a soutenu que les élèves devront prendre soin des plants en les arrosant régulièrement. « De cette manière, nous inculquerons à nos élèves un comportement éco-citoyen et procéderons à un passage de témoin entre les générations présentes et les générations futures pour la préservation de la forêt », a-t-elle ajouté.
Pour cette première étape, 150 plants de tecks ont été plantés à proximité de l’école primaire de Mougokro. À terme, plus de 1000 plants seront mis en terre dans ce village sur une superficie totale de 5 hectares.
(AIP)
Gba/gso/haa