Dabakala, 29 mars 2025 (AIP)- L’organisation non gouvernementale (ONG) Action pour le développement social (ADS) a initié à Fenessiguedougou, une bourgade de la sous-préfecture de Dabakala, un atelier de formation des acteurs de la mine d’or de Lafigué sur les mécanismes de gestion des plaintes dans le secteur minier.
Selon le président de cette organisation, Léonard Kouakou, cet atelier organisé le 24 mars 2025 s’inscrit dans le cadre du projet Communautés minières actives pour un développement local durable (CMADELD), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), l’Union européenne (UE) et la Coopération allemende, GIZ.
Il vise à mettre en lumière les textes régissant la résolution des conflits miniers et à clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur.
M. Kouakou a assuré que la maîtrise des textes va contribuer à l’instauration d’une dynamique de collaboration plus étroite entre les communautés, l’administration, l’entreprise minière et les organisations de la société civile. L’objectif est de favoriser un climat social apaisé et une gouvernance plus inclusive dans la zone minière de Lafigué.
Une consultation menée en janvier et février avait mis en évidence des préoccupations majeures des populations concernant la gestion des plaintes, la pérennisation des activités génératrices de revenus et les impacts environnementaux de l’exploitation minière de Lafigué.
(AIP)
sy/tad/cmas