Adzopé, 28 mars 2025 (AIP) – Le préfet de la région de La Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a proposé un engagement collectif avec l’ONP pour un développement durable et inclusif, lors de la 7e édition de la Semaine de la population.
Ce plaidoyer a été fait à la cérémonie d’ouverture de cette édition qui s’est déroulée le mercredi 26 mars 2025 à la préfecture d’Adzopé, en présence des membres du corps préfectoral, des représentants des collectivités territoriales et d’autres acteurs clés du développement de la région.
Initiée par le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement à travers l’Office national de la population (ONP), cette édition à pour thème “Dynamique de population et développement local : défis actuels et futurs”. L’objectif est de poursuivre les efforts du gouvernement en matière d’information et de communication sur les défis et enjeux des dynamiques démographiques en Côte d’Ivoire. Elle se déroule sur la base d’un “dialogue stratégique avec les acteurs clés du département local”.
“La tenue de ce dialogue reflète non seulement l’importance que le gouvernement accorde aux questions de population mais également démontre combien la prise en compte de celles-ci occupe une place centrale dans les stratégies de développement des collectivités territoriales”, a déclaré le préfet de la région de La Mé.
A l’en croire, l’intégration des dynamiques démographiques dans la planification du développement local revêt une importance primordiale pour accélérer non seulement la croissance mais également créer des conditions de vie meilleure pour les populations. Selon lui, cela permet de garantir un développement équilibré, inclusif et durable, répondant aux besoins actuels et futurs.
Pour le directeur général de l’ONP, Dr Hinin Moustapha, la Semaine de la population est une activité très importante dans la mesure où elle permet de récolter des données pour la mise en place du futur Plan national de développement (PND). Ce, en vue de faire face aux nombreux défis que pose la croissance rapide de la population ivoirienne dont une très grande partie est constituée de jeunes.
Au cours de la cérémonie, deux présentations ont été faites. L’une a porté ssurle thème “Dynamique de population et développement local: anticiper les défis présents et futurs” et l’autre sur “Implications de la structure par âge de la population et gains espérés”.
(AIP)
ibt/apk/cmas