Téhini, 28 mars 2025 (AIP)- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a salué les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre l’orpaillage clandestin au sein du Parc national de la Comoé (PNC), notamment avec la réduction du nombre d’élèves quittant l’école pour se livrer à cette activité illégale.
Ces avancées ont été mises en exergue par Koné Mamadou, animateur rural de l’OIPR, lors d’une cérémonie de remise de matériels de nettoyage aux élèves du Collège moderne de Téhini, le mercredi 26 mars 2025.
Selon M. Koné, de nombreux élèves abandonnaient autrefois leur scolarité pour rejoindre les orpailleurs clandestins, mettant en péril ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, grâce aux campagnes de sensibilisation menées par l’OIPR en collaboration avec les acteurs de l’éducation et les parents, ce phénomène a nettement reculé. “Nous ne comptons plus d’élèves dans le parc, et ils suivent désormais leur scolarité normalement”, s’est-il réjoui, exprimant sa profonde gratitude à l’ensemble des partenaires impliqués.
Par ailleurs, M. Koné a annoncé que dès 2026, le PNC sera accessible aux visiteurs, y compris aux élèves. “Vous aurez la possibilité d’explorer le parc sous la supervision des agents de l’OIPR afin de découvrir les richesses naturelles que nous nous efforçons de préserver. La route, qui constituait un obstacle majeur, sera bientôt achevée, permettant ainsi un accès jusqu’au cœur du parc”, a-t-il affirmé.
Le principal du Collège moderne de Téhini, Yao Dodo Alexis, a exprimé sa gratitude envers l’OIPR pour le don offert aux élèves, composé de bacs à ordures, de râteaux, de gants et de raquettes de nettoyage. Cette initiative vise à renforcer l’engagement des jeunes dans la préservation de leur environnement.
(AIP)
ota:cmas