Toumodi, 02 avr 2025 (AIP) – La Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (Solibra) a appuyé le lancement du projet “une école, cinq hectares de forêt” dans le village de Mongokro, dans le département de Toumodi, en présence du sous-préfet d’Angoda, Habib Barro, représentant le préfet de région du Bélier, à l’occasion de la journée internationale des forêts, tenue le vendredi 21 mars 2025.
Selon une note d’information parvenue à l’AIP, la directrice communication et RSE de Solibra, Mme Linda Okossi-Assamoi a souligné que ce projet va bien au-delà d’un simple reboisement. “Il incarne une vision forte : celle d’un développement durable qui place l’éducation et la préservation de l’environnement au cœur des priorités. Chez Solibra, nous nous engageons aux côtés des communautés pour des actions concrètes et durables ».
Elle a également mis en lumière l’impact positif du reboisement et de l’agroforesterie sur la qualité de vie des populations locales, estimant que les forêts sont un véritable rempart contre les catastrophes naturelles. Selon Mme Okossi, elles filtrent l’eau, régulent le climat et garantissent une biodiversité essentielle. Grâce à l’agroforesterie, nous pouvons cultiver en harmonie avec la nature, combinant agriculture et préservation des écosystèmes pour des récoltes plus résilientes et durables.
Une sensibilisation des communautés sur l’importance de la conservation des forêts et la transformation de la perception du lien entre la culture vivrière et la déforestation a été faite. Une formation spécifique sera également dispensée à 50 élèves et 25 femmes du village sur les pratiques agricoles durables. L’objectif étant d’encourager une production locale saine, destinée à alimenter les cantines scolaires et à renforcer l’autosuffisance alimentaire.
Pour cette première phase, plusieurs centaines de plants de teck ont été mis en terre à proximité de l’école primaire de Mougokro. À terme, plus de 1 000 arbres seront plantés sur une superficie totale de 2,5 hectares.
Solibra, indique-t-on, soutient les initiatives qui s’inscrivent dans la durée. La prochaine étape de ce projet se déroulera à Séguéla, dans le village de Sifié, où un reboisement sur une superficie de cinq hectares est prévu.
(AIP)
kam