Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La Société de limonaderie et de boissons rafraîchissantes de Côte d’Ivoire (SOLIBRA) a inauguré le 26 mars 2025, de nouvelles infrastructures à l’École primaire publique (EPP) Solibra de Bouaflé, dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
D’après une note d’information transmise à l’AIP, ces réalisations comprennent la réhabilitation complète de la cantine scolaire, désormais équipée en matériel adéquat, la sécurisation de l’établissement par l’installation de portails, ainsi que la construction de deux salles de classe écologiques dédiées au préscolaire.
Conçues à partir de matériaux locaux et recyclés, ces nouvelles salles intègrent des panneaux solaires et des latrines adaptées aux tout-petits, offrant ainsi un cadre d’apprentissage moderne et respectueux de l’environnement.
La directrice RSE de la SOLIBRA, Linda Okossi Assamoi, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants.
« SOLIBRA, en tant qu’entreprise citoyenne, place l’éducation au cœur de son engagement sociétal. Nous sommes convaincus que l’éducation est le socle du développement. Notre partenariat avec l’EPP Solibra de Bouaflé s’inscrit dans une démarche durable, avec la volonté de contribuer activement à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, qui sont les bâtisseurs de demain », a-t-elle souligné.
Le directeur départemental de l’Education et de l’Alphabétisation à Bouaflé, Sina Ouattara, a salué l’initiative en insistant sur son impact significatif. « Offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales, c’est leur donner la chance d’un avenir meilleur. L’action de SOLIBRA va bien au-delà de la simple construction de salles de classe: elle insuffle une dynamique positive pour la réussite éducative dans notre région. Nous saluons cet engagement fort de Solibra », a-t-il déclaré.
Les autorités locales, notamment le préfet de région, Georges Gonbagui, et le maire de Bouaflé, Étienne Yao, ont également exprimé leur reconnaissance à l’entreprise pour son action en faveur du développement local.
« SOLIBRA est un partenaire de longue date pour notre région. Aujourd’hui encore, vous démontrez votre engagement en offrant à notre jeunesse un cadre éducatif digne et sécurisé. L’éducation est un pilier fondamental du progrès, et nous devons tous, acteurs publics et privés, travailler main dans la main pour accompagner cette noble mission », a précisé le préfet de région.
Pour finaliser la construction des salles de classe, les services des Eaux et Forêts ont apporté leur expertise en plantant une clôture végétale qui, à long terme, offrira de l’ombre ainsi qu’un environnement sain et agréable aux élèves.

Une visite des infrastructures construites et rénovées a été effectuée par le maire, accompagné de la directrice RSE de SOLIBRA.
Ce projet s’inscrit dans une série d’actions menées par SOLIBRA en faveur des communautés, après l’adduction en eau potable de l’établissement. L’entreprise réaffirme ainsi son engagement à poursuivre ses efforts pour un développement durable et inclusif à travers la Côte d’Ivoire.
(AIP)
acc/cmas