Lakota 03 Avril 2025 (AIP) – Une rencontre d’échanges et de concertation entres les responsables des Forces de défense et de sécurité de la gendarmerie et de la police de Lakota avec les instituteurs, les parents d’élèves, la chefferie, les leaders de jeunesse et les chefs de communauté du village de Niambré, à 10 km de Lakota, a permis, mercredi 02 avril 2025, l’adoption d’une résolution de neuf mesures pour pallier le problème d’intrusion criminelle dans les résidences des enseignants de ce village.
La réunion, tenue au sein de l’école primaire publique (EPP) de Niambré, a été à l’initiative de la plateforme des fonctionnaires et agents de l’Etat du département de Lakota, dirigée par Guehi Kallaib Jean. Ce dernier a expliqué répondre aux sollicitations des instituteurs du village, victimes de deux cambriolages et deux tentatives de cambriolage en février et mars 2025.
Les mesures adoptées sont la création d’un comité de veille au niveau du village avec un instituteur en son sein, l’utilisation par les instituteurs de sifflets et de torches pour donner l’alerte, l’éclairage suffisant des domiciles et de leurs alentours, le nettoyage des espaces autours des logements.
Autres recommandations, le renforcement des portes et fenêtres des logements avec des grilles et des antivols, la sensibilisation par des échanges avec les populations, à l’initiative des enseignants, l’utilisation de portefeuilles électroniques pour les fortes sommes d’argent, et la pose de clôture de bambou autour des logements.
Le directeur de l’EPP Niambré, Kené Alain Serge, avait informé sa hiérarchie par une lettre administrative avec comme ampliations la sous-préfecture, le Tribunal, la plateforme des fonctionnaires, la gendarmerie, et la chefferie de Niambré, après chacun des forfaitures des malfrats.
Avant la rencontre d’échanges et de concertation qui a vu l’adoption de la résolution, le commandant de brigade, adjudant-chef major Constant Nouan et le chef de service adjoint du commissariat de Lakota, commissaire Karamoko El Hadj Hamed ont visité tous les logements des instituteurs pour déterminer les réels problèmes de sécurité de ces domiciles.
Cela a permis à ces autorités sécuritaires de diriger les débats pour l’adoption des neuf mesures à appliquer obligatoirement par les instituteurs pour la sécurisation de leurs domiciles.
Suite aux plaintes formulées au commissariat de police de Lakota pour ces cas de cambriolage à l’EPP Niambré, plusieurs suspects ont été interpellés et remis aux mains des autorités judiciaires. L’adjudant-chef major Constant Nouan et le commissaire Karamoko El Hadj Hamed ont assuré les enseignants de leur disponibilité mais qu’il leur revenait d’être d’abord « acteurs » leur sécurité.
(AIP)
ob/jmk/zaar