Dimbokro, 03 avr 2025 (AIP) – Les populations de la sous-préfecture d’Abigui ont formulé, par la voix de docteur Allou Christophe N’Goran, trois principales doléances lors de la visite du préfet Gouessé Jules, mercredi 2 avril 2025, dans leur circonscription administrative pour mieux s’imprégner de leurs conditions de vie.
« Les cultures vivrières constituent une opportunité à fort potentiel. Pour en profiter, il nous faut trois ou quatre retenues d’eau dans le pays Faafouè et deux dans la vaste étendue de l’arrière-pays Ahitou », s’est exprimé le porte-parole des populations.
Créée en 2010 et fonctionnelle depuis 2014, la sous-préfecture d’Abigui est constituée de 15 villages, à savoir 10 de la tribu Ahitou, trois de la tribu Faafouè et deux de la tribu Nanafouè, pour une population de près de 10 000 habitants, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2023.
L’affectation d’un médecin au Centre de santé urbain (CSU) et le bitumage de l’axe Krokokro-Didievi ‘’pour désenclaver les villages’’ de la sous-préfecture sont les deux autres demandes formulées par Dr Allou qui souhaite que le préfet soit leur ‘’interlocuteur auprès des décideurs’’.
Tout en saluant la bonne collaboration entre les populations et le sous-préfet Bohui Michel, Gouessé Jules qui était accompagné de l’ex-maire de Bléneau, à Auxerre (France), Alain Drouhin, a promis de transmettre fidèlement ces doléances aux autorités à même d’y répondre favorablement.
Autrefois zone de culture par excellence du café et du cacao, la sous-préfecture d’Abigui est frappée de plein fouet par le réchauffement climatique et les feux de brousse qui entrainent une forte baisse des productions agricoles qui sont pourtant le domaine de prédilection des populations locales.
(AIP)
kkp/cmas