Minignan, 04 avr 2025 (AIP)- La commune de Minignan a signé des accords de coordination avec l’association italienne Harmattan, le jeudi 3 avril 2025, lors de la deuxième session ordinaire du conseil municipal au titre de l’année 2025.
Portée sur les fonts baptismaux en 2019, l’association Harmattan est une institution italienne qui a pour objectif principal de lutter contre l’immigration irrégulière des jeunes et des femmes, à travers des actions en faveur de leur insertion professionnelle.
“Nous sommes venu ici dans le but d’aider la commune de Minignan à se développer. Pour ce faire, nous allons créer un centre de formation pour le secteur d’activité et dans le domaine agricole. Ainsi, l’insertion professionnelle des jeunes se fera plus facilement. Ce qui va impacter nécessaire sur la question de l’immigration clandestine qui est aussi un problème pour l’Italie et toute l’Union européenne”, a indiqué Mme Diaby Souaré Mariam Noëlle, porte parole de l’association.
Pour le maire de Minignan, Diakité Ladji Mory, la signature de ce partenariat est une aubaine pour les populations et l’aboutissement d’un long processus. “C’est en 2019 que nous avons parlé de notre projet à nos collaborateurs de l’Italie. Mais à cause de la COVID-19, nous n’avons pas pu obtenir gain de cause. Aujourd’hui, avec la signature de ce contrat de partenariat, c’est une bouffée d’oxygène dans le développement locale de notre cité”, s’est-il réjoui.
(AIP)
aks/cmas