Man, 6 avr 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports du Tonkpi a lancé un appel à la vigilance face à la multiplication des accidents de la route à Danané, où 96 accidents ont été enregistrés en 2024, faisant 13 morts et 178 blessés, selon les données officielles de la préfecture de police.
Cette alerte a été lancée vendredi 4 avril 2025, à l’occasion du lancement de la 27e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), organisée à Danané en présence des autorités administratives locales et les acteurs du secteur du transport.
Le directeur régional des Transports, Djè Bi Irié Wilson, a souligné la gravité de la situation, notamment en lien avec la forte présence des motos-taxis, devenues le principal moyen de transport dans la ville en raison de l’absence de taxis communaux.
« Concernant la ville de Danané, les chiffres que la préfecture de police a mis à notre disposition pour l’année 2024 indiquent 96 accidents de la route causant 178 blessés et 13 morts », a révélé M. Djè Bi.
Le secrétaire général de la préfecture de Danané, Béné Kouakou Jean-Louis, pour sa part, s’est inquiété de l’ampleur des accidents de la circulation, saluant l’initiative de la direction régionale des Transports pour appeler à un changement de comportement, notamment chez les conducteurs d’engins à deux et trois roues.
Dans un effort de sensibilisation, les autorités ont insisté sur le port obligatoire du casque et de la ceinture de sécurité, la limitation de la vitesse, ainsi que l’entretien régulier des engins de transport comme leviers essentiels pour réduire les risques d’accident dans la ville.
(AIP)
ebd/kp