Sikensi, 6 avr 2025 (AIP) – La génération Bôdjrô, au pouvoir à Bécédi, dans le département de Sikensi (Sud, région de l’Agnéby-Tiassa, a entamé les travaux de construction d’un bâtimentadministratif dédié à la chefferie du village.
La président du comité d’organisation de la fête Tipkèdi-Lôwô, Amani Amani Nestor, a effectué une visite du chantier samedi 5 avril 2025. Ce bâtiment administratif, qui comprendra cinq pièces, en est actuellement à la phase de fondation. Il abritera, entre autres, les bureaux du chef du village, du comité de gestion et de développement local, ainsi que les services liés au foncier et à l’état civil. Les travaux, démarrés le 15 février 2025, devraient être achevés et livrés à la population le 30 août prochain, juste avant la célébration du N’Gbarô’Mbô, la fête des ignames.
Selon M. Nestor, cette infrastructure garantira le bon fonctionnement de la chefferie de Bécédi en permettant la conservation et la gestion efficace des divers documents administratifs. Le chef du village et ses notables pourront ainsi traiter plus efficacement les dossiers fonciers, contribuant ainsi à résoudre les nombreux litiges observés dans la région. Les documents de comptabilité et d’état civil seront également gérés dans ce nouvel espace.
En outre, M. Nestor a souligné que la génération Bôdjrô souhaite transmettre aux générations futures des « empreintes » concrètes en matière de développement local. « Nous devons transformer nos valeurs culturelles en projets et actions de développement », a-t-il déclaré, précisant que ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de développement communautaire, avec un focus sur la modernisation des infrastructures locales.
La génération Bôdjrô a également introduit une nouvelle version de la fête Tipkèdi, baptisée Tipkèdi-Lôwô, qui met l’accent sur la célébration des actions majeures de développement réalisées au profit du village, plutôt que sur la simple valorisation des richesses individuelles. « Celui qui sera désigné digne fils du village selon le Tipkèdi aura accompli une action de développement durable pour les générations futures », a précisé Amani Nestor.
Un appel a été lancé à la mobilisation des bonnes volontés pour accélérer la construction de ce bâtiment. Le député-maire de Sikensi, N’Gata Brie Joseph, le chef du village, Nanan Yessoh Ambroise, ainsi que d’autres membres de la structure traditionnelle, ont déjà apporté des contributions tant matérielles que financières pour soutenir ce projet.
(AIP)
km/ad/kp