Tengréla, 7 avr 2025 (AIP)- Le préfet de Tengréla, Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou a exhorté les femmes à l’autonomisation et à la cohésion sociale, lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes (JIF).
« J’exhorte chaque femme a avoir la volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat afin de réussir à se prendre en charge puis contribuer à la cohésion sociale et au développement de notre pays », a déclaré Mme Brou, insistant sur des thématiques clés telles que les mariages précoces, la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’accès des femmes aux ressources économiques.
Selon le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans la Bagoué, Adjemian Closius, la journée de célébration des droits de la femme rappelle qu’au-delà des discours, il nous faut agir -ici et maintenant- pour faire tomber les barrières visibles et invisibles qui empêchent les femmes et les filles de réaliser leur plein potentiel.
Placée dans la continuité de la célébration nationale de la JIF tenue à Dimbokro en présence de la première dame, Dominique Ouattara et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, Cette cérémonie a rassemblé samedi 5 avril 2025, plus de 200 femmes autour du thème national : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire 30 ans après Beijing : Réalisations et stratégies pour l’avenir ».
Organisée par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Bagoué, en collaboration avec les autorités administratives et du partenaire technique de développement Coginta, cette journée a permis de faire le point sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes, tout en définissant des stratégies adaptées aux réalités locales.
Cette cérémonie a bénéficié du soutien du projet d’appui à la sécurisation, à la valorisation et à l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de Côte d’Ivoire, dénommé SECORCI2. Ce projet est financé par L’Union européenne et mis en œuvre par I’ONG Coginta dans la localité.
Son objectif est d’appuyer la formalisation et la valorisation de la filière aurifère artisanale afin qu’elle contribue à la création de richesse et d’emplois au niveau local, permettant de prévenir l’extrémisme violent et éviter qu’elle ne soit une source de financement pour les groupes armés terroristes. Le projet est piloté sur le plan politique par le Conseil national de sécurité (CNS) et sur le plan opérationnel par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
L’événement a été ponctué de parade des groupements féminins, de prestations culturelles et de remises symboliques de kits à certaines femmes.
(AIP)
kdk/ad/zaar