Adzopé, 7 avr 2025 (AIP)- Les enseignants des établissements secondaires publics d’Adzopé tout comme ceux du primaire n’ont pas mis les pieds dans les salles de classe, ce lundi 7 avril 2025, répondant ainsi au mot d’ordre de grève lancé par leurs différents syndicats pour réclamer leur prime d’incitation, a constaté l’AIP.
Au lycée moderne 2 d’Adzopé, les élèves étaient présents mais pas un seul professeur pour leur dispenser les cours. Même constat au lycée moderne 1. Seules des stagiaires étaient perceptibles dans quelques classes en plein examen de titularisation.
La grève, qui est à son troisième jour, perturbe fortement le calendrier des épreuves physiques du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Des élèves, qui étaient présents au lycée moderne 1 d’Adzopé pour leur passage, n’ont pas pu compétir, faute d’examinateurs.
« On devait passer aujourd’hui mais depuis que nous sommes là, il n’y a aucun professeur », a fait remarquer Bamba Mory, élève en classe de 3ème au lycée moderne 1 d’Adzopé.
lors de la cérémonie du salut aux couleurs de ce lundi, le préfet de la région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice a demandé aux enseignants de surseoir à leur mot d’ordre de grève et les a invités à la reprise des cours pour la bonne marche de l’école ivoirienne et une meilleure éducation des enfants.
Le gouvernement, à travers le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administrative, avait averti que « tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique ».
(AIP)
ibt/sn/zaar