Man, 7 avril 2025 (AIP)-La grève des enseignants, lancée par des syndicats pour réclamer une prime, a perturbé les cours dans les écoles primaires et secondaires publiques de la ville de Man, lundi 7 avril 2025, avec des classes fermées suite à l’absence constatée de nombreux enseignants dans plusieurs établissements.
Cette situation a été confirmée par le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Tonkpi, Yéo Pénatibi. « Je suis encore en train de consolider les informations provenant du terrain. Il est donc prématuré de communiquer des chiffres précis, mais globalement, il est évident que le mouvement est suivi », a-t-il indiqué.
D’après les observations effectuées dans plusieurs établissements, de nombreux élèves ont quitté les classes pour retourner chez eux. Des groupes d’élèves étaient visibles aux abords des routes, regagnant leur domicile. Dans certaines écoles, comme l’école primaire publique de Zélé, à Mistro, à Mont Glas et à Péraldi, les salles de classe sont restées vides.
Cependant, dans d’autres établissements tels que l’EPP Libreville, Gbêpleu, Grand Gbapleu, ainsi que dans quelques écoles secondaires, comme le lycée Dion Robert, le collège jeunes filles Dominique Ouattara, certains enseignants ont assuré leurs cours. Néanmoins, dans la plupart des écoles, l’absence des enseignants a contraint les élèves à se regrouper dans la cour de l’école avant de repartir chez eux.
(AIP)
ebd/zaar