Tiébissou, 09 avr 2025 (AIP) – Le préfet de Tiébissou (centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a vivement encouragé les jeunes filles du collège Marcel Ranchin à pratiquer l’abstinence sexuelle, lors du lancement local de la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus par le directeur départemental de la santé, Dr Tchimou N’da Romain.
“Le cancer du col de l’utérus est une maladie très dangereuse qui se transmet par les rapports sexuels. Si vous êtes contaminées aujourd’hui, vous allez vivre avec le virus. C’est généralement entre 30 et 40 ans, au moment où vous devrez mener pleinement votre vie, que la maladie se déclenchera, causant d’importants dommages”, a expliqué, lundi 07 avril 2025, le préfet aux collégiennes.
Il a souligné les coûts exorbitants de la prise en charge de cette maladie qui “engloutit toutes les économies pour finalement déboucher sur la mort”. C’est dans cette optique que l’État ivoirien a mis en place cette campagne de vaccination pour protéger la santé des jeunes filles, futures actrices du développement national, selon le premier responsable administratif du département de Tiébissou.
Le préfet a toutefois mis en garde ces adolescentes. “Cette vaccination n’est pas une licence qui doit vous encourager à avoir des relations sexuelles débridées, car il existe beaucoup d’autres infections sexuellement transmissibles. Pour votre jeune âge, je vous recommande l’abstinence sexuelle. Pour le moment, votre gars ou votre mari doit être vos études qui vous permettront de réussir et de fonder des foyers solides et sains. Chaque chose a son temps, et le mariage viendra après”, a-t-il conclu.
En plus du district sanitaire et de l’hôpital général qui servent de postes fixes, la campagne de vaccination se déploie dans les établissements scolaires de Tiébissou. Cette initiative nationale, orchestrée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, se poursuivra sur l’ensemble du territoire ivoirien jusqu’au 13 avril 2025.
(AIP)
Myk/kp