Sikensi, 9 avr 2025 (AIP) – Trois forages d’eau potable seront bientôt construits dans la sous-préfecture de Gomon (département de Sikensi, région de l’Agnéby-Tiassa), dans le cadre du programme gouvernemental “Eau potable pour tous”, a annoncé le consultant de l’entreprise Baran International, Dr Zéli Landry, lors d’une réunion de coordination tenue mardi 8 avril 2025 à la préfecture de Sikensi.
Ce projet vise à renforcer la capacité de production du château d’eau existant de Gomon, jugée insuffisante pour couvrir les besoins de la population locale régulièrement confrontée à des pénuries.
Présidée par la secrétaire générale de la préfecture, Rabbé Adou Affla Noëlle, la rencontre a réuni les parties prenantes, notamment les directions régionales et départementales de l’Hydraulique, de l’Agriculture, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que des chefs coutumiers.
Les discussions ont porté sur les modalités de cession des terrains destinés à accueillir les forages, en particulier la gestion des droits fonciers et des cultures existantes. Les intervenants ont plaidé pour des solutions concertées afin d’éviter les litiges et faciliter la mise en œuvre du projet.
Un comité local de gestion des réclamations, présidé par le chef du village de Gomon et placé sous la supervision du sous-préfet, Adiamonon Ama Marie Florence, a été mis en place pour recueillir et traiter les éventuelles plaintes.
La secrétaire générale a par ailleurs encouragé Baran International Côte d’Ivoire à envisager, en concertation avec l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’extension du projet à d’autres zones enclavées du département de Sikensi.
Le projet, piloté par l’ONEP, s’inscrit dans le vaste programme national d’adduction d’eau potable, qui vise à doter 1000 localités rurales d’infrastructures modernes d’accès à l’eau d’ici à 2030.
(AIP)
KM/kp