Doropo, 10 avr 2025 (AIP) –La vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, qui se déroule à Doropo du 07 au 13 avril 2025, vise 11 084 jeunes filles âgées de 9 à 18 an.
Selon le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr N’Guessan Kouamé Jean Yves, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation à la préfecture, mardi 8 avril, en présence des autorités administratives, sanitaires, des chefs communautaires et leaders d’opinion, environ 10 380 doses de vaccins ont été mobilisées pour cette campagne, ajoutant que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le virus du papillome humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l’utérus, l’une des principales causes de mortalité féminine en Côte d’Ivoire.
Le lancement officiel de la campagne a eu lieu au collège privé Christian Aurélie de Doropo où le Dr N’Guessan a précisé que la vaccination concerne aussi bien les jeunes filles scolarisées que non scolarisées. Chaque bénéficiaire recevra une dose du vaccin contre le HPV, a-t-il dit, exhortant les parents à soutenir activement cette opération afin d’assurer une couverture vaccinale optimale. « La vaccination est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir cette maladie et réduire considérablement le taux de mortalité », a-t-il souligné. Des équipes mobiles sillonneront les établissements scolaires du département pour administrer les vaccins.
Selon les données de Globocan 2022, la Côte d’Ivoire enregistre chaque année environ 2 360 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et environ 1 461 décès, soit un taux de mortalité de 62 %.
(AIP)
bd/nmfa/kp