Adzopé, 10 avr 2025 (AIP) – Le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a procédé, mercredi 9 avril 2025, à une remise de matériels aux acteurs du projet SCOLUR-CI dans la région de la Mé, lors d’une cérémonie organisée à la préfecture d’Adzopé.
Ce don, comprenant des équipements bureautiques et agricoles, est destiné au secrétariat permanent de la plateforme multi-acteurs, aux coopératives agricoles et aux groupements de travail locaux. Il s’inscrit dans le cadre du projet “Mise à échelle des innovations transformatrices des systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration des paysages à base de cacao en Côte d’Ivoire” (SCOLUR-CI).
Selon le coordonnateur du projet, Kouakou Thomas Daquin, représentant le directeur pays de l’ICRAF, cette dotation constitue “un soutien tangible aux partenaires de la région de La Mé, renforçant ainsi leur capacité à promouvoir une production agricole durable et résiliente”, particulièrement dans le secteur cacaoyer. M. Kouakou a exhorté les bénéficiaires à utiliser efficacement ces équipements pour atteindre l’objectif commun d’un secteur agricole ivoirien plus durable, résilient et prospère, tout en respectant l’environnement.
Les représentants de la FAO, Dr Kanga Kouamé, et du PNUD, Yéné Touré, ont réaffirmé leur engagement envers le projet et encouragé les bénéficiaires à intensifier leurs efforts dans la pratique de l’agroforesterie pour préserver l’environnement.
Au nom des bénéficiaires, Digué Mathieu a exprimé sa gratitude envers l’ICRAF et ses partenaires pour ces matériels qui faciliteront leur travail quotidien. De son côté, Angbo Nadège, représentante du conseil régional de la Mé, a assuré de l’engagement de son institution à œuvrer pour la protection environnementale dans la région.
La secrétaire générale adjointe de la préfecture d’Adzopé, Dadié Félicité, a remercié les donateurs et invité les acteurs agricoles de la région à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette cérémonie s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées récemment dans les régions du Cavally (Guiglo, 2 avril), du Guémon (Duékoué, 4 avril) et de l’Indénié-Djuablin (Abengourou, 7 avril).
(AIP)
Ibt/kp