Abidjan, 12 avril 2025 (AIP) – Le premier Forum de coopération économique bilatérale entre la Côte d’Ivoire et des pays d’Afrique centrale s’est achevé vendredi 11 avril 2025 à Abidjan sur une note d’engagement en faveur de la mise en œuvre d’actions concrètes en matière de partenariats économiques Sud-Sud.
Durant trois jours, les délégations de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique ont échangé sur les opportunités régionales et les leviers pour renforcer la coopération entre secteurs public et privé. Plusieurs domaines ont été abordés, notamment l’agroalimentaire, l’énergie, les infrastructures, la transformation digitale et la valorisation des ressources naturelles.
Représentant le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Gadji Seripka Guillaume, a salué « la qualité des contributions, l’engagement des participants et la dynamique constructive » du forum. Il a souligné l’importance de « concentrer désormais nos efforts sur la mise en œuvre effective des recommandations, pour qu’elles ne restent pas lettre morte ».
Pour la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun, Shinwinsoh Boma Donatus, ce forum vise à « fédérer les énergies de nos différents États » car, dit-elle, « nous avons tous du potentiel, mais un potentiel que nous ne mettons pas toujours à profit pour le développement de nos pays ». Elle a également souligné le rôle de l’État comme « facilitateur », promouvant les partenariats public-privé et soutenant les jeunes entreprises.
Le directeur général de l’économie de la Centrafrique, Dackpa Franklin-Melnick a, quant à lui, présenté le Plan national de développement 2024-2028, soulignant l’intérêt pour son pays de s’inspirer du modèle ivoirien. Il a annoncé l’organisation prochaine d’une table ronde internationale sur le financement de ce plan, invitant les investisseurs ivoiriens, camerounais et tchadiens à y participer.
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité au Cameroun, en Centrafrique et au Tchad, Filbert Yao Kouassi s’est dit satisfait de la tenue de ce forum qui a permis de mettre en synergie des actions concrètes pour booster la coopération économique bilatérale, durable et inclusive.
(AIP)
eaa/haa