Touba, 13 avr 2025 (AIP)- La 15è édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète, de la fistule obstétricale, de l’hypertension artérielle et du paludisme organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Abidjan Élite vendredi 11 et samedi 12 avril 2025 à Touba, a enregistré plus de 500 personnes.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage a porté sur le thème, “Populations de Touba, votre santé est précieuse. Et elle commence par un geste simple : se faire dépister”.
“Ces maladies qui font l’objet de dépistage, font des ravages silencieusement dans nos communautés. Mais elles peuvent être évitées tôt et prises en charge efficacement”, a déclaré la présidente exécutive 2025 de la JCI Abidjan Élite, Blema Lou Tina.
La sensibilisation a permis aux populations d’en savoir plus sur la fistule, une souffrance méconnue qui touche encore de nombreuses femmes après un accouchement difficile, sur le diabète et l’hypertension artérielle, ces tueurs silencieux.
Le directeur départemental de la santé de Touba, Vanié Bi Banou Aristide, a salué cette initiative salutaire pour les populations du Bafing.
“Nous sommes tous des malades ambulants. C’est pourquoi il est important de se faire dépister dans l’optique de connaître son état de santé” a-t-il indiqué.
Les populations, venues se faire dépister, ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs pour ces actions en faveur de la santé.
“Les agents ont détecté que ma tension était montée, d’où une éventuelle hypertension que j’ignorais. Grâce à ce dépistage, je viens d’être sauvé, puisque j’ai bénéficié d’une prise en charge gratuite”, a exprimé un enseignant, Boranan Bi William.
(AIP)
dm/gak/fmo