Bouna, 13 avr 2025 (AIP)–La responsable programme Santé de l’ONG « Alternatives communautaires pour le développement durable » (ACDD), Madoussou Diabagaté, a mis en lumière l’engagement de cette organisation dans la dynamique d’éradication de la transmission mère-enfant du VIH/Sida.
M. Diabagaté a, au cours d’un entretien avec l’AIP dimanche 13 avril 2025 à Bouna, précisé que cette dynamique est également orientée vers les adolescents et jeunes, pour une rétention dans les soins de personnes vivant avec le VIH et une meilleure prise en charge pédiatrique.
La responsable programme a indiqué que ces actions s’inscrivent dans le cadre de projets mis en œuvre grâce à l’appui de partenaires internationaux tels que l’Union européenne et l’UNICEF. Avec ce dernier, l’ONG a collaboré activement dans 11 districts sanitaires du pays à savoir Korhogo 1, Korhogo 2, Dikodougou, Ferkéssedougou, Kong, Danané, Zouan-hounien, Bangolo, Duekoué, Kouibly et Taï.

Cette coopération a non seulement permis de renforcer la sensibilisation auprès des communautés et a surtout marqué un engouement au niveau de l’accès des femmes enceintes aux consultations prénatales, avec un suivi médical régulier, notamment pour celles ayant effectué un test de dépistage du VIH.
Mme Diabagaté a souligné que plusieurs femmes dépistées positives bénéficient actuellement d’un traitement adapté, ce qui constitue un pas important vers l’éradication de la transmission verticale du VIH. Elle a salué l’adhésion des communautés à ces actions de santé publique, qui placent la prévention et le traitement au cœur de leurs préoccupations.
Cet entretien avec la responsable programme santé de l’ACDD s’est fait en marge d’un autre projet déployé dans la région du Bounkani, intitulé « Adolescents et jeunes ». Ce programme vise à renforcer la résilience de cette frange de la population en l’outillant pour une meilleure prise de décisions dans leurs relations interpersonnelles, familiales et sociales.
Créée en 2019, l’ONG ACDD entend ainsi contribuer durablement au développement social et sanitaire des communautés du Nord et de l’Ouest ivoirien pour une amélioration des conditions de vie des communautés vivant dans ces zones.
(AIP)
on/fmo