Adzopé, 13 avr 2025 (AIP) – La direction départementale du tourisme et des loisirs d’Adzopé a organisé endredi 11 et samedi 12 avril 2025, la 3è édition des journées promotionnelles du tourisme local en milieu scolaire de la région de la Mé à Yakasse-Attobrou, autour du thème, “Le tourisme comme facteur de rapprochement des peuples et de la cohésion sociale”.
La directrice départementale du tourisme et des loisirs d’Adzopé, Marie Chantal Danho, a indiqué que ces journées s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement touristique dénommée “Sublime Côte d’Ivoire” et ont pour objectif de mettre en relief les attraits touristiques de la région de la Mé afin d’accroître son attractivité, mais également de promouvoir la filière touristique et ses débouchés auprès des élèves de sorte à pérenniser le secteur.
Mme Danho a fait savoir qu’en cette année électorale, ces journées se veulent un canal de sensibilisation à la cohésion sociale.
“Nous voulons sensibiliser nos populations sur la nécessité du vivre-ensemble, gage de paix et de stabilité “, a-t-elle dit.
La représentante du directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Fatoumata Komah, a salué l’initiative qui, selon elle, cadre avec la stratégie nationale de développement du tourisme “Sublime Côte d’Ivoire” qui prévoit à terme de positionner la Côte d’Ivoire dans les top 5 des destinations les plus visitées en Afrique.
Le représentant du parrain de la cérémonie, Donatien N’cho a invité les populations à s’approprier les activités touristiques en vue de développer le tourisme dans la région et ainsi diversifier leurs sources de revenus.
Pour le préfet de Yakasse-Attobrou, Kohué Djédjé Marcelin, le thème de ces journées est à propos en cette année électorale où l’unité, la paix et la cohésion sociale doivent être de mise. Il a invité les élèves à se rapprocher de leurs cultures et leurs traditions et les a incités à être des touristes afin de découvrir d’autres horizons et partager leurs cultures et traditions, ce qui favoriserait le rapprochement des peuples et garantirait la cohésion sociale.
Les participants à cette événement ont assisté à une conférence sur le thème : “Tourisme comme facteur de paix et de rapprochement des peuples et de cohésion sociale”, puis des concours de génie en herbe et culinaires qui ont opposé les élèves du lycée municipal de Yakasse-Attobrou à ceux du collège Alleh Ahein.
Cette 3ème édition a pris fin par un visite guidée de la Société Agro-Pastorale de la Mé (SAP de la Mé), un site touristique situé entre Adzopé et Yakasse-Attobrou en vue d’encourager les participants à découvrir les sites touristiques locaux tels que le mont Mafa à Becedi Brignan, le puits sacré à Adzopé, etc et donc contribuer au développement du tourisme local.
(AIP)
ibt/fmo