Divo, 13 avr 2025 (AIP) – Le Centre national de protection civile (CPC) du Lôh-Djiboua, a relevé l’importance de sa présence dans la région, à l’occasion de la célébration de la 35ème journée mondiale de la protection civile, samedi 12 avril 2025, en présentant les statiques des assistances apportées les deux dernières années aux populations, dans divers cas de figures, avec un chiffre de près 2500 personnes prises en charge.
La célébration de la 35è journée de la protection civile a eu lieu dans la caserne du CPC du Lôh-Djiboua, située à Dagrome, à cinq kilomètres de la ville de Divo, en présence du représentant du préfet de région et du département de Divo, Doumbia Adama, d’élus et cadres, directeurs et chefs de service, de chefs traditionnels et guide religieux, ainsi que de représentants de femmes et de jeunes.
Le chef du centre des pompiers civils de la région du Lôh-Djiboua, Ltd Atta Kobenan, s’est centré sur le thème de cette journée, à savoir, « Le rôle prépondérant de l’Office national de la protection civile (ONPC) dans la protection des populations civiles », autrement formulé, il s’est agi de savoir si la présence de l’ONPC garantissait la protection des populations.
« Oui la présence de la protection civile garantit la protection des populations, et les chiffres que nous avons en sont l’illustration, parce qu’ils expriment mieux l’importance de la création de ce corps de métier qui a pour mission de sauver les personnes en détresse », a soutenu Ltd Atta, soulignant qu’une bonne collaboration des populations rend plus efficace l’action des CPC.

Selon les statistiques présentées par le chef des pompiers civils du Lôh-Djiboua, en 2023, ceux-ci ont réalisé la prise en charge de 1205 victimes, dont 699 hommes, 172 femmes, et 172 enfants, quand en 2024, le CPC du Lôh-Djiboua a pu prendre en charge 1264 victimes, dont 637 hommes, 210 femmes, et 173 enfants, soit en deux ans un total de 2469 personnes prises en charges.
Il a indiqué que les interventions concernent tous les domaines et cas de figures, notamment l’assistance aux accidentés de la circulation, aux victimes d’incendie, aux femmes en couche, aux cas de noyade, etc.
Le représentant de la scierie KME de Divo, M. Béha M. est venu témoigné à cette journée, soulignant que sa société serait partie en fumée n’eut été la prompte intervention des pompiers civils du Lôh-Djiboua et du Gôh, sollicités par le préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin, pour venir éteindre un incendie déclenché par un fumeur négligent.
« Durant trois jours, au mois de février 2025, les pompiers sont intervenus dans notre scierie, ils ont combattu le feu, ont veillé, et ont réussi à éteindre l’incendie qui aurait pu tout détruire. Nous sommes venus leur dire merci », a déclaré M. Béha.
Le représentant du préfet, Doumbia Adama, a félicité les pompiers civils de la région pour leur assistance quotidienne aux populations et a invité les populations à collaborer avec eux et à leur donner vite les informations pour leur permettre de sauver des vies. Le CPC de Divo, avec 63 pompiers, intervient dans les départements de Divo, Lakota, Guitry et la commune de Hiré.
(AIP)
jmk/fmo