Duékoué, 15 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Doumbia Bakary, a exhorté, lundi 14 avril 2025, lors du lancement des épreuves écrites test du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC), les candidats à travailler dans l’excellence de sorte à relever le taux de réussite en fin d’année scolaire.
Selon M. Doumbia, l’objectif majeur de cet examen test est d’améliorer le rendement des élèves lors des remédiations qui seront faites dans les classes à l’issue de ces épreuves écrites. Ce qui participera à booster les résultats au BEPC et au BAC, en fin d’année et repositionner Duékoué sur l’échiquier des directions régionales de référence de la Côte d’Ivoire.
«Nous devons être à mesure d’atteindre le taux de 50% de réussite aux examens à la fin de cette année, voire de le dépasser. L’excellence n’est pas réservée qu’aux élèves des établissements dits d’excellence en Côte d’Ivoire. Elle doit être l’apanage de tous les élèves du pays. Cela participe à l’émergence d’élites, soucieux du développement socio-économique harmonieux et inclusif de leurs régions respectives», a-t-il souligné.
Ce sont près de 21.482 candidats, dont 15.367 au BEPC et 6.115 au BAC, répartis dans 78 centres de composition des sept Unités pédagogiques (UP), que compte la DRENA, qui auront à composer dans les différentes disciplines, enseignées en classe.
«La spécificité cette année, toujours dans le cadre de l’atteinte des objectifs d’excellence, est de mettre les élèves dans les conditions réelles d’examen de sorte qu’ils puissent s’acclimater à la réalité des épreuves de fin d’année, qui auront lieu dans deux mois. Ceci a occasionné que les élèves d’un établissement donné composent dans un autre de la même UP, comme cela se fait lors des vrais examens», a-t-il précisé.
Les examens blancs régionaux ont débuté, localement, lundi 14 avril 2025 et s’achèveront, mercredi 16 avril 2025.
(AIP)
kkhk/ja/zaar