Tiébissou, 07 mai 2025 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a organisé, dimanche 4 avril 2025, une manifestation à Tiébissou (Centre, région du Bélier), en protestation contre la décision de radiation de son président, Tidjane Thiam, de la liste électorale.
L’événement s’est déroulé sous l’égide des structures du Parti dans les districts autonomes de Yamoussoukro et des Lacs.
La protestation a débuté par un meeting devant le foyer polyvalent Haccandy Acka, où plusieurs responsables du PDCI ont exprimé leur désapprobation face à ce qu’ils qualifient d’instrumentalisation de la justice et de l’administration. Ils ont dénoncé la « radiation illégale, illégitime et inique » de Tidjane Thiam et exigé sa réinscription sur la liste électorale.
Le maire de Tiébissou, Brou N’gauran Vincent, ainsi que d’autres responsables du PDCI ont appelé à l’unité pour « résister par des moyens légaux » à ce qu’ils considèrent comme une « élimination illégale » de leur candidat. Des pancartes exprimant des revendications telles que « Maintien de Tidjane Thiam sur la liste électorale » et « Non à l’instrumentalisation de la justice » ont été brandies par les manifestants.
La deuxième phase de la protestation a consisté en la remise d’une motion de protestation au préfet Gouassiro Ernest Mathieu, après sa lecture par l’ancien député PDCI, Oura Brou. Une marche encadrée par les forces de l’ordre a conduit les manifestants à la préfecture, où la motion a été officiellement déposée.
(AIP)
myk/gso/cmas