Minignan, 11 mai 2025 (AIP)- Les délégués du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) du Folon ont animé un meeting le mercredi 7 mai 2025 à Minignan, en vue de mobiliser les militants autour de la candidature de leur président, Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle d’octobre.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était de relayer le message du président du parti aux populations locales.
« Nous sommes venus vous dire que le président Tidjane Thiam a décidé d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il vous demande de garder confiance car les tracasseries judiciaires dont il est victime actuellement ne remettent aucunement en cause sa légitimité », a déclaré Seydou Diarra, haut représentant de M. Thiam dans le district du Denguélé.
Il a également plaidé pour l’ouverture d’un dialogue politique franc et inclusif, afin de garantir un climat de confiance et de paix tout au long du processus électoral. « Le PDCI demande au président de la République (Alassane Ouattara) d’initier un dialogue avec les partis politiques de l’opposition », a-t-il insisté.
À l’issue du meeting, une motion exprimant les aspirations des militants a été remise aux autorités administratives locales de Minignan.
Pour rappel, le 22 avril 2025, la justice a prononcé la décision de radiation de Thiam de la liste électorale, car il avait perdu la nationalité ivoirienne au moment de son inscription.
La direction du PDCI a réagi le lendemain par la voix de son secrétaire exécutif, Dr Emmou Sylvestre, en dénonçant une décision à caractère politique.
Le gouvernement, par le biais de son porte-parole Amadou Coulibaly, a pour sa part précisé le même jour qu’il s’agit d’une décision de justice et non d’une mesure politique.
Tidjane Thiam, qui détenait la nationalité française depuis 1987, y a officiellement renoncé en mars 2025, dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle.
(AIP)
aks/sn/cmas