Botro, 10 mai 2025 (AIP) – La direction de l’orientation et des bourses (DOB) a organisé, jeudi 8 mai 2025 à Botro, une séance de sensibilisation pour renforcer l’implication des parents dans le processus d’affectation en ligne des élèves en sixième et en seconde.
Conduite par le chef du service orientation et affectation à la DOB, Rose-Marie Guégo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par le ministère de l’Éducation nationale visant à atteindre un taux de 100 % d’affectation numérique.
Selon Mme Guégo, le taux national d’affectation en ligne en sixième s’élevait à 95 % en 2024, contre 85,84 % pour la circonscription de Botro. Pour la seconde, le taux national était de 80 %, tandis que la DRENA Bouaké 1 affichait 87,51 %.
Une démonstration de l’affectation via téléphone mobile a permis aux parents de se familiariser avec la procédure. Une nouveauté cette année permet de privilégier la localité d’origine de l’élève dans le processus, afin de favoriser son maintien dans son environnement scolaire initial.
Mme Guégo a insisté sur le rôle central des parents, appelés à mieux s’informer sur les établissements, les frais, et à initier les démarches dès l’ouverture des inscriptions. Un centre d’assistance est mis à disposition pour accompagner les usagers.
L’affectation numérique a été généralisée à la sixième depuis 2019, et à la seconde depuis 2022
(AIP)
ykh/haa
Photo de la délégation de la DOB et des participants à l’activité de sensibilisation sur les affections en ligne en 6è et 2nde.