Tiébissou, 11 mai 2025 (AIP)- Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) de Côte d’Ivoire, Nanan Tanoé Amon Paul Désiré, a appelé les chefs traditionnels de Tiébissou à avoir une position de neutralité dans les joutes éléctorales afin de garantir leur crédibilité en cas de règlement de conflits.
Nanan Tanoé Amon a lancé cet appel le samedi 10 mai 2025 au foyer Haccandy Acka de Tiébissou, dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute pour une élection présidentielle apaisée le 25 octobre.
« Comme les chefs traditionnels arrivent à instaurer la justice, la paix et la cohésion par l’impartialité, dans leur village, leur tribu et canton, les membres de la Chambre doivent contribuer à répercuter cela au niveau national”, a exprimé Nanan Tanoé.
Il a dénoncé les actes de certains chefs traditionnels ayant des partis pris car cette attitude jette de l’huile sur le feu. “C’est vrai que c’est légitime que le chef ait une préférence mais cela ne doit pas transparaître dans ses prises de position publiques. S’il le fait, il sape les fondement de son autorité et bafoue son honneur”, a précisé le président de la CNRCT.

“Les enfants du chef peuvent se battre, mais il ne doit pas ouvertement ou subtilement les encourager à se battre. Son rôle est d’empêcher par tous les moyens, tout affrontement. La paix n’étant pas un acquis définitif mais une quête permanente, le chef, par sa sagesse, par son expertise et sa probité quotidiennes, doit inspirer confiance. Ce qui est très important pour la réussite de notre mission. L’impartialité conforte le respect”, a-t-il poursuivi.
Selon lui, c’est l’intérêt de la patrie qui doit prévaloir. “Aucun intérêt particulier, régionaliste, ethnique, tribal, religieux et autres, ne doit être placé au-dessus de l’intérêt de notre pays, la Côte d’Ivoire que nous devons à tout prix sauver de toute violence et destruction et protéger comme la prunelle de nos yeux”, a insisté Nanan Tanoé Amon.
Cette tournée de la Chambre des rois et chefs traditionnels est une promesse faite lors de la présentation des voeux au président de la République, Alassane Ouattara, le 14 janvier 2024.
(AIP)
myk/sn/cmas